Le Waterberg plateau park

Publié le par Catherine & Marianne

 

 

Depuis l'Africat foundation, nous n'avons eu quasiment qu'à traverser la B1 pour prendre, à l'est, la C31 pour nous rendre au Waterberg plateau park, parc national d’environ 400 km2 créé en 1972 et géré par le NWR (droit d’entrée : 80N$ par jour et par personne + 10 N$ par véhicule), afin de protéger les espèces en danger des régions du Kavango et de Caprivi telles que l' hypotrague noir, l'antilope chevaline, le tsessebe et le buffle. Les falaises du plateau abritent les uniques sites de reproduction des vautours du Cap du pays.


Lien vers une carte du Waterberg plateau park.
http://www.orusovo.com/nammap/images/W_berg.jpg
 

 

 

 

Le Waterberg Resort se trouve au pied du plateau du Waterberg. Comme nous avons passé deux nuits au camping, nous avons eu le plaisir d’observer, le matin après le départ de la plupart des touristes, le ballet des animaux en quête des restes des repas : oiseaux, écureuils, mangoustes et babouins se succèdent et envahissent le campement.

 

 

 

Attention donc à ne rien laisser traîner, les babouins sont redoutables : ils arrivent sans qu’on les entende et sont très rapides pour chiper tout ce qui traîne et en particulier le contenu des poubelles !:

 

 

 

 

Il n’est pas possible d’accéder sur le plateau avec son propre véhicule. Le Parc propose donc des safaris 4X4 (450 N$/pers) deux fois par jour, activité que nous n’avons pas testée. D’après les échos que nous avons eus de plusieurs personnes, peu d’animaux se sont montrés, parmi lesquels aucune espèce rare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs promenades à pied peuvent être effectuées, en dessous des contreforts du plateau, d’où la vue sur les falaises de grès multicolores est spectaculaire.


















 

 

 

Dans les rochers se nichent de nombreux damans des rochers ; avec un peu de patience, leur curiosité l’emportera sur leur crainte instinctive et ils se laisseront approcher sans vous quitter du regard, avec leur étrange sourire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             Damans des rochers

 

 

 

 

 

 

La végétation luxuriante, qui contraste avec la savane brûlée par le soleil, abrite de nombreux oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est également possible d’accéder sur le bord du plateau, par un chemin qui part du haut du resort, sur la droite. La vue y est splendide, les falaises dominent d’une hauteur d’environ 200m les plaines du désert du Kalahari. En revanche, aucun animal de la réserve du plateau n’y est visible.

 

 

 

 

 

 

La réglementation du parc est très stricte et les promeneurs à la journée ne peuvent bénéficier que d’un accès limité. L’exploration du plateau peut se faire à pied, par le « hikking trail », randonnée de 4 jours qui nécessite un permis spécial délivré par le NWR et dont le départ a lieu certains jours.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article