Windhoek

Publié le par Catherine & Marianne

Après plus de 20 heures de voyage, nous foulons enfin le sol de la Namibie.  Nous sommes accueillies par un chauffeur envoyé par le loueur de voiture, très locace, qui nous communique immédiatement sa passion pour son pays. 

A peine sorties de l'aéroport, il n'a de cesse de repérer les animaux sauvages qui bordent les routes. ainsi, nous voyons nos premiers babouins, phacochères ou grand koudou. De quoi nous mettre tout de suite dans l'ambiance !

 
40 kilomètres nous séparent de Windhoek, située à 1700 m d'altitude, au milieu des collines du Khomas Hochland.

                                        

Avec ses 200 000 habitants, la capitale  de la Namibie ressemble davantage à une petite ville moderne  du Canada qu’à une métropole africaine. Ici, point d’agitation, de bruit, de fébrilité, de sacs poubelles jonchant les rues… tout est propre, calme, paisible, mais il faut bien le dire, sans beaucoup d’attrait touristique et de charme.

 

 

 


L'aménagement impeccable, la modernité des infrastructures, les jardins fleuris, l'architecture germanique héritée de la période coloniale ou le quadrillage de la ville par  des échangeurs routiers impressionnants, empruntés par de rares voitures roulant à fond,  ne nous dépaysent pas vraiment.





















Arrivées chez le loueur de voiture, nous prenons possession du 4x4 qui va nous tenir compagnie pendant 3 semaines et nous nous rendons sans encombre à la pension Steiner, malgré notre inexpérience de la conduite à gauche.

Cette petite pension s'est avéré un excellent choix. Son calme et son jardin intérieur en font une halte bien agréable après un long périple. Petit plus bien pratique, elle se situe à 200 mètres d'un centre commercial, où nous avons pu nous rendre à pied pour faire notre plein de victuailles, avant de partir vers le nord du pays. 

 

Si la ville est assez étalée, la découverte du centre ville ne prend que 2 ou 3 heures. il faut dire que les points de curiosité sont assez limités et concentrés entre indépendance avenue et Robert Mugabe avenue.  La Namibie n'est indépendante que depuis 1990 et honore à la fois le très,contestable président du Zimbabwe, auquel elle a donné le nom de l'une des principales artères, et  Curt Von François, héros allemand  de la guerre contre les herreros dont la statue donne sur... Robert Mugabe avenue !

 

 


Le namibia craft center situé  40 Tal Street,  Old Brewery Complex,  mérite un détour, pour l'originalité et la diversité de l'artisanat exposé, qui tranche avec les nombreuses boutiques de souvenirs. On y trouve un véritable artisanat provenant de toutes les régions du pays dans une ambiance sympathique et détendue, où le harcèlement du touriste est proscrit, les achats bénéficiant directement aux communautés et non à des grossistes.

 

Le lendemain matin, nous prenons la B1, route qui traverse le pays sur un axe nord sud pour aller à la rencontre des félins de l'Africat foundation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article